DEROULEMENT DE L EXAMEN

L'examen pratique dure 32 minutes

L’inspecteur précisera au candidat les différentes étapes qui constitueront l’examen. Ces explications seront données de manière à mettre l’élève en bonne condition.

L’examen comporte :

• des vérifications intérieures et extérieures
• un parcours en ville et une manœuvre
• un parcours hors agglomération

Bien entendu, l’inspecteur se chargera de bien vous faire comprendre toutes les informations liées au bon déroulement de l’examen.


Le principe

La grille d’évaluation des candidats est  un bilan de compétences. Ainsi, en plus des compétences traditionnelles, on attend désormais du candidat qu’il intègre des aspects comportementaux, comme l’attention et le respect portés aux autres usagers, et plus particulièrement aux usagers vulnérables. Mais l’examinateur évalue aussi les compétences liées à l’autonomie et à la conscience du risque du candidat, jugées à travers l’analyse des situations et l’adaptation du candidat à celles-ci. Enfin, figure dans cette nouvelle grille d’évaluation, la prise en compte d’une conduite vertueuse, économique et respectueuse de l’environnement liée à la consommation du carburant, dans le respect des objectifs du Grenelle de l’environnement.

 

l'examen est noté sur 30 points et il faudra en obtenir 20. 1 point est attribué pour une éco-conduite et 1 point pour une conduite courtoise. L’examen sera divisé en plusieurs épreuves, notées chacune de 0 à 3.

Le déroulement de l’épreuve, dont la durée est fixée à 32 minutes, est le suivant :
 

Lors du parcours, qui se passe pour un tiers en agglomération et pour deux tiers hors agglomération, le candidat sera jugé sur sa capacité à déceler les changements de contexte de circulation et à adapter sa conduite en conséquence. De plus, à l’initiative de l’examinateur, pendant 5 minutes environ, il lui sera dorénavant demandé de suivre un itinéraire démontrant ainsi ses aptitudes à gérer son déplacement de manière autonome, comme ce sera ensuite le cas.

Lors de l’étape des vérifications,  une vérification intérieure, une vérification extérieure, ainsi qu’une question.

L'INSPECTEUR

La "publicité" des inspecteurs est faite par les élèves qui n'ont pas le permis. Il est donc logique qu'elle ne soit pas bonne. Demandez à ceux autour de vous qui ont eu leur permis! Tous vous diront que leur inspecteur était très gentil. Je suis sûr que vous avez déjà entendu de nombreuses personnes vous expliquer en long et en large qu'ils n'avaient fait aucunes erreurs mais que uniquement parce que l'inspecteur était mal luné ils ne l'ont pas eu. Sachez que c’est impossible. Tous les élèves ajournés ont commis des erreurs. Le moniteur qui se trouve dans la voiture pendant l'examen est là pour le vérifier. De plus sur le résultat il doit y noter vos erreurs et la cause de l'ajournement et  je n'ai jamais lu "motif d'ajournement: la tête de l'élève ne me revenait pas".
Un problème se pose. Lorsque vous vous présentez au permis vous êtes encore inexpérimenté. Dans le cas d'un ajournement vous n'êtes donc pas en mesure de savoir si oui ou non vous avez êtes dangereux. A de nombreuses reprises, j'ai eu des élèves ne comprenant pas le motif de l'ajournement, c'est pourquoi nous revoyons ensemble le rapport d'erreurs et refaisons rapidement ensemble le parcours d'examen lors d'une leçon.

 Les inspecteurs sont de plus en plus exigeants et en plus de demander une bonne maîtrise de la voiture il exige un bon comportement de votre part. En effet, il ne s'agit pas de montrer à l'inspecteur que vous savez " déplacer un véhicule", il faut lui montrer que vous agissez en toute sécurité. Montrez lui que vous êtes conscient des dangers de la route, prendre les décisions qui nous permettent d'être en sécurité à vos cotés.
Faites en sorte également que l’examen se passe dans de meilleures conditions. Pour cela, essayez d'effacer  vos a priori sur l'inspecteur! Soyez poli, aimable, courtois et surtout respectueux! Ils font un métier difficile et lorsqu'ils sentiront plus de respect de la part des élèves je suis persuadé que les examens se passeront beaucoup mieux et que le "stress" disparaîtra.

pour finir, n'oubliez pas que même en cas d'ajournement l'inspecteur reste quelqu'un qui a fait son métier. Vous avez encore des lacunes et vous devez vous formez plus pour ne pas être dangereux, le principe c’est de passer une épreuve de sécurité routière pas une épreuve de rallye routier. on ne demande pas des pilotes mais des gens responsables

LE STRESS

L'inconvénient c’est qu’au volant le stress ne doit pas jouer sur votre conduite. Donc ce n'est pas une excuse valable pour rater le permis. Si quelqu'un vous explique qu'il a raté son bac à cause du stress vous lui rigolerez au nez en disant qu'il n'a pas travaillé assez. Pour le permis c’est la même chose. vous allez stresser mais ça ne doit pas modifier votre façon de conduire. Perdre ses moyens à cause du stress n'est pas dangereux dans de nombreuses situations mais au volant ça peut devenir catastrophique. Il est donc important durant toute votre formation de tenir compte de cet élément. De plus, l'inspecteur connaît les effets du stress sur la conduite et en tient compte mais cela ne doit pas amener à des situations dangereuses. Durant toute votre vie vous allez devoir surmonter des situations de stress et prendre le volant. Et à ma connaissance les juges n'excuse pas les infractions pour cause de stress.

pour éviter de stresser durant l'épreuve il faut bien comprendre que cet examen n'est qu'une formalité de fin de formation. Nous avons estimé  que vous êtes prêt à passer le permis. Vous devez donc réussir en montrant à l'inspecteur tout ce que vous avez appris. Pour savoir si vous êtes prêt à le passer posez vous une seule question: est ce que je peux conduire tout seul sans moniteur à coté? Parce qu'une fois le permis en poche vous serez seul à pouvoir éviter un accident si une situation difficile se présente.

Allez bon courage et bon examen....

pensez à actualiser la page que vous allez ouvrir pour l' accés au formulaire

ou délèguez l'auto école pour les démarches( voir avec l'agence)